All is well

Nidra Yoga

J’ai rencontré le Nidra par hasard, m’intéressant à l’enseignement de Ben Wolff à Londres. Cette pratique est un second électro choc, en octobre 2017, quand je me retrouve dans un vrai cocon moelleux de bolsters, couvertures et coussin pour les yeux à ne rien faire, juste écouter le son de la voix des enseignants. Je comprends la puissance de cette pratique que l’on nomme Yoga du Rêve. J’aime proposer des nidras qui invitent à la transformation, la libération qui donnent des guidances aux élèves pour leur vie comme cela a été pour elle.

Qu’est ce que le Nidra Yoga ? il est souvent enseigné comme une courte relaxation en fin de cours de Yoga. Je l’enseigne en lui donnant une vraie place en début de mon cours de Yin, pour 30 minutes.
On pourrait donc comparer cette pratique à une relaxation guidée, invitant en début de séance les personnes à s’installer le plus confortablement possible afin d’éviter tout mouvement du corps. Swami satyananda Saraswati développe cette technique dans les années 40 et insiste grandement sur l’immobilité du corps et l’interdiction de s’endormir.
Chaque partie du corps est invitée à se détendre, selon un protocole précis que l’on appelle la rotation de la conscience. Au fur et à mesure de ce voyage dans le corps, le mental lâche prise, le cerveau descendant dans des ondes très basses, theta, de l’état du rêve.

Dans cet été de conscience modifié, nous avons ainsi des informations sur soi, son inconscient, ses aspirations, ses potentiels qui sont un vrai appui par la suite dans le quotidien. On évoque le sankalpa en début et fin de pratique qui est l’intention, la ligne directrice qu’on souhaite suivre, approfondir pour une journée, des jours, des semaines, la vie. On peut en effet un jour sentir notre sankalpa, notre chemin….et un autre pallier de détente et de profondeur est atteint pour toujours.
Je chante, joue du tambour ou du bol pendant ces ateliers, guidée par sa créativité et l’invisible au service de ses élèves.

Souvent, le yoga nidra améliore le sommeil, surtout la qualité de sommeil. Il est conseillé aux insomniaques, personnes angoissées qui rencontrent un vrai apaisement, aux personnes en recherche de sens dans leur vie, de guidance, d’intuitions.

Tous les lundis à 17h30, mardi à 10h via zoom du Studio Marga : plus d’informations sur www.studiomarga.com